Audrey Erpelding
Psychologue - Psychothérapeute
Psychopraticienne® - Art-thérapeute accréditée
20 rue de l'Eglise 93100 Montreuil, métro Mairie de Montreuil, ligne 9
Psychothérapie relationnelle
La psychothérapie s'adresse à toute personne en souffrance et désirant sortir de ses difficultés à vivre, qu'elles soient relationnelles, professionnelles, sexuelles, existentielles, comportementales.
Le travail basé sur la relation psychothérapeutique et son cadre, varie. Tantôt il s'agira de soutenir le quotidien, de travailler sur les comportements ou les sentiments vécus comme gênants ou douloureux. A d'autres moments, ce sont les aspects inconscients, générateurs de répétition néfaste, qui seront entendus.
Le cadre est abordé à l'occasion de la première séance. Il concerne les modalités telles que les honoraires, la fréquence, l'engagement de chacun, etc.
Pour ma part, je m'engage à respecter le code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et psychanalyse (www.snppsy.org). Voici les 4 premiers articles de ce code, je vous invite à le consulter en intégralité, ainsi que le site du SNPPsy.
Art. 1/1 - Formation professionnelle.
Le psychothérapeute a une formation professionnelle approfondie théorique et pratique apte à créer une compétence de praticien.
Art. 1/2 - Processus thérapeutique personnel
Il est passé lui-même par un processus psychothérapeutique approfondi. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation, bien qu’elle y participe fondamentalement.
Art. 1/3 - Formation continue
Sa formation et son développement personnel doivent faire l’objet d’une constante régénération tout au long de sa carrière.
Art. 1/4 - Contrôle et supervision
Le psychothérapeute se maintient dans un système de supervision ou de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié.
L'art-thérapie est une psychothérapie qui prend appui en premier lieu sur le processus créatif de la personne. Elle favorise l'émergence de l'imaginaire et de la reconstruction à partir de ce processus.
Dans sa dimension la plus existentielle et phénoménologique, il s'agit de "l'art-transformationnel" dont parle le Mouvement d'art-thérapeutes (www.le-mat.net).
Voir l'onglet Art-thérapie.
L'utilisation de médiations artisitiques peut s'inscrire dans ce dispositif psychothérapeutique relationnel. Nous saurons alors utiliser la création comme un mode d'expression complémentaire à la parole et venant enrichir l'accompagnement psychothérapeutique.
Vous y pensez depuis longtemps mais cette fois vous avez l'impression de ne plus pouvoir "vous en sortir seul". Vous avez le désir de vous faire aider par un professionnel. Quelque soient les symptômes, je vous propose un cadre de travail où vous pourrez déjà vous poser sans crainte d'être jugé.
Les "pièces du puzzle" seront de plus en plus nombreuses et les choses s'éclairciront au fur et à mesure. Peut-être même les symptômes s'estomperont ou auront disparus.
S'ouvrira alors la possibilité d'un chemin d'instropection encore inconnu basé sur la découverte de son être profond.
Au delà des difficultés personnelles : perte du gôut de vivre, pensées obsédantes, difficultés relationnelles, problèmes de couple, peurs, problématiques sociales, perte de sommeil, situation de handicap, deuil, etc ; il s'agira toujours d'une rencontre singulière et unique, d'être à être.
Mon parcours personnel et mes formations me permettent de vous soutenir dans le quotidien (grâce notamment à ma formation approfondies aux différents outils du coaching le coaching), de vous aider à prendre du recul; mettre du sens sur ce qui vous arrive (grâce à ma formation à la psychothérapie humaniste et à l'art-thérapie), en particulier par l'écoute de la dimension inconsciente des événements, afin de sortir des répétitions néfastes pour vous.